• NW TV 23 7
Actualités, Politique

Soudan : 1,8 milliards de dollars promis pour soutenir les réformes

Soudan 1,8 milliards de dollars promis pour soutenir les réformes

Plusieurs pays du monde ont fait la promesse d’apporter une aide financière à  la république soudanaise. Le premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, pourrait, donc, poursuivre les réformes politiques et économiques engagées avec la somme de 1,8 milliard de dollars qui sera levée en faveur du Soudan.

Sous la co-présidence de l’Allemagne, de l’Union Européenne (UE) et des Nations Unies, des échanges ont été menés, jeudi 25 juin 2020, entre des différents acteurs de plus de 40 pays. Dénommée « conférence des partenaires », cette rencontre prévue se tenir à Berlin, capitale allemande, a été finalement passée en mode visioconférence. Une occasion pour l’Etat soudanais d’officialiser son plan de réformes.

« Apporter une aide financière à un pays (soudan) menacé par une grave crise économique ». Tel était l’objectif de cette rencontre inter-États. Il s’agissait, donc, pour les participants (pays donateurs), de « voir comment soutenir financièrement le pays qui doit organiser des élections démocratiques dans deux ans ».

A l’issue des échanges, les parties prenantes ont décidé de contribuer à hauteur de près de  « deux milliards de dollars ». Cette enveloppe, selon les donateurs, devrait donc « permettre la mise en œuvre du vaste plan de réformes économiques voulu » par le chef du gouvernement Abdallah.

Cette somme vient s’ajouter aux « 400 millions de subventions indirectes de la Banque mondiale, en apurement de ses arriérés ». Ainsi, la communauté internationale vient, de ce fait, « appuyer la transition politique en cours ».

En rappel, Abdallah Hamdok a pris fonction en tant que premier ministre (de transition) le  21 août 2019. Ceci est intervenu les mois suivant le renversement de l’ancien président  Omar el-Bechir, suite aux  manifestations de 2018-2019.

Christelle A.

Vous pourriez aussi aimer :

GAMBIE : ABUBACARR TAMBADOU QUITTE LE GOUVERNEMENT POUR L’ONU

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.