Actualités

Togo : Bientôt un accord militaire avec l’Afrique du Sud

Togo : Bientôt un accord militaire avec l'Afrique du Sud

Un accord militaire est en gestation entre le Togo et les autorités sud-africaines. En début de semaine dernière, Robina Marks, ambassadrice de l’Afrique du Sud au Togo, a eu à échanger avec la ministre des Armées, Marguerite Gnakade. Plusieurs points ont été abordés.

L’ambassadrice de l’Afrique du Sud au Togo (avec résidence à Cotonou) vient de boucler un séjour à Lomé. Elle a évoqué lors de sa rencontre avec Marguerite Gnakade, la foire d’exposition sur le matériel d’armement qui se déroulera dans le mois de septembre prochain en Afrique du Sud. Sur cette question, la diplomate a indiqué qu’il est possible pour son pays d’offrir des places pour la formation d’officiers togolais.

Il a été ensuite question de la mise en œuvre du plan d’action national de la République d’Afrique du Sud portant sur la résolution 1325 des Nations Unies relative aux femmes.

« Pour ce point, les deux parties ont émis le vœu d’une possibilité de partage d’expériences sur le rôle des femmes dans les opérations de paix », renseigne le ministère togolais en charge des armées.

Enfin, les deux parties ont discuté d’un projet de mémorandum d’entente (MOU) en matière de défense entre le ministère des Armées du Togo et le Ministère Sud-Africain chargé de la défense.

« La signature d’un MOU offrira l’occasion pour les deux pays d’intensifier leur coopération », a déclaré Mme Gnakade.

Cet accord militaire renforcera les liens entre les deux pays.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.