• NW TV 23 2
Education

Togo : démarrage des épreuves anticipées du BAC1 technique et du BT

BAC1

Les examens officiels anticipés du Baccalauréat Première Partie (BAC1) de l’Enseignement technique, ont démarré, mardi 4 août, sur toute l’étendue du territoire national. Ils vont durer dix jours. Pendant cette même période, une vingtaine de candidats sont en course pour l’obtention du Brevet de Techniciens (BT) en hôtellerie.

Le déroulement de ces épreuves a été constaté, ce mercredi 5 août, par le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation et de l’Insertion professionnelles, M. Taïrou Bagbiègue. Il a sillonné certains centres d’écrit du Grand Lomé, où il a encouragé et prodigué d’utiles conseils aux candidats.

Les filières concernées et répartition des effectifs

Ils concernent la G1 (secrétariat bureautique) et les séries industrielles, notamment la F1 (fabrication mécanique), la F2 (électronique), la F3 (électrotechnique), la F4 (génie civil), le génie mécanique (E) et la chaudronnerie (Ti1).

Les séries industrielles totalisent mille six cents (1600) candidats, dont 1518 garçons et 82 filles. Ils sont répartis dans cinq centres sur tout le territoire. Dans la série G1, ils sont deux mille cinq cent vingt-neuf (2529) candidats, dont 2414 filles et 115 garçons, répartis dans dix-neuf centres à travers le pays.

Lors de sa visite, le ministre en charge de l’Enseignement technique, Taïrou Bagbiègue a félicité les candidats pour avoir respecté les mesures barrières contre la Covid-19.

Il a, par ailleurs, souligné la place de ces différentes séries et de l’hôtellerie dans la réussite du Plan National de Développement (PND 2018-2022).

Un bon démarrage selon le ministre

« Actuellement, il y a le BAC1 industriel et tertiaire (la G1), plus le BT hôtellerie. Nous avons commencé par le BT hôtellerie où il y a une vingtaine de candidats. Là, les choses se passent bien », a déclaré le ministre.

« En dehors des six machines qu’on avait, il y a cinq de réparer en plus, ce qui fait onze. Nous sommes heureux de dire que le BAC1 pour la série E s’est très bien passé. Il a été prévu se dérouler en deux jours, mais avec la disponibilité des machines, en un seul jour tout est fait. Nous avons voulu également jeter un coup d’œil auprès des privés qui nous accompagnent dans la formation de nos compatriotes. Au centre HTIB Atlantis, tout le monde est à l’œuvre, il n’y a pas de manquements. Les machines sont fonctionnelles et donc tout se passe bien », ajoute-t-il.

Il faut rappeler qu’après cette phase d’épreuves anticipées, les candidats iront à l’écrit dans quelques semaines.

lire aussi : https://actusalade.com/blog/togo-demarrage-effectif-des-examens-du-togo/

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.