• NW TV 23 7
Santé

Togo/Covid-19 : le geste salutaire de l’UEMOA pour renforcer la lutte contre le coronavirus

UEMOA

Le gouvernement togolais vient de réceptionner de nouveaux équipements en faveur de la riposte contre la pandémie de la Covid-19. Il s’agit d’un don de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Ce geste de l’organisation sous régionale démontre son engagement à œuvrer pour la lutte contre cette pandémie. La cérémonie de remise officielle s’est tenue, lundi 10 août 2020, en présence du ministre de la santé.

Les composants du don

La donation est aussi bien financière que matérielle. Le geste de l’UEMOA est composé d’une part d’une enveloppe de 500 millions de FCFA. D’autre part, le don contient 400.000 bavettes (cache-nez) chirurgicales qui sont à usage multiple.

Estimés à une valeur de 870 884 606 francs CFA, les bavettes seront destinées au personnel soignant ainsi qu’à la population. Elles sont considérées comme les éléments clés dans la protection contre le coronavirus.

Le corps médical qui réclamait depuis des matériels de protection principalement les bavettes pourrait enfin trouver satisfaction.

Une solidarité sans faille

Le Togo n’est pas le seul pays à bénéficier de ces dons. L’UEMOA l’a offert aussi à d’autres pays comme le Benin. Il s’agit donc d’un signe de solidarité de l’institution sous régionale ouest africaine envers ses pays membres. L’UEMOA a été représentée au Togo par Essowè BARCOLA, le commissaire chargé du Département des Services Administratifs et Financiers de l’UEMOA.

Au nom des organes de l’union, le représentant a témoigné au personnel soignant togolais ses vifs remerciements. Ensuite, il les a encouragés à « poursuivre le noble combat dans lequel ils sont en première ligne ».

Le ministre togolais de la Santé, Pr Moustafa Mijiyawa a exprimé sa reconnaissance à l’institution. Il a, aussi, fait la promesse d’utiliser d’une façon efficiente les matériels réceptionnés pour la lutte contre cette pandémie.

En rappel, la remise de ce don s’est déroulée dans les locaux du Centre togolais des expositions et foires (CETEF) Togo 2000 à Lomé. Elle a connu la présence du ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles, M. Esso Solitoki, ainsi que de diverses autres personnalités.

lire aussi:https://actusalade.com/blog/covid-19-soutien-de-la-fondation-toubo-au-metfip/

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.