Des chercheurs togolais ont fait une étonnante découverte dans la carrière de SCANTOGO. Un ensemble de fossiles, dont des restes de squelette de tortue marine, datant de 57 millions d’années, ont été retrouvées, rapporte Vert-Togo ce week-end.
C’est une grande avancée scientifique et historique pour le Togo. Quatre chercheurs sont à la source de cette étonnante trouvaille. En effet, le Paléontologue Lucien Amoudji, et ses collègues Michel Botcho, Fernand Houedjakou et Hyacinthe Agbossou, menaient des fouilles depuis plusieurs jours dans la carrière de SCANTOGO lorsqu’un humérus de l’animal jaillit des calcaires.
Identifié comme étant un squelette de tortue, il mesure 1,7 m de long et 0,8 de large et pourrait être le plus grand des tortues de cet âge jamais trouvé dans là sous région. Il faut dire que cette nouvelle trouvaille vient confirmer la présence de la mer à la hauteur Tabligbo, il y a des millions d’années.
Le squelette de tortue n’était pas le seul mis à nu
Des restes d’invertébrés constitués de moules, d’escargots et de bivalves en majorité, ainsi que des crabes et des nautiles ont également été mis à jour dans les calcaires. Tous ces squelettes constituent un important patrimoine paléontologique du Togo qui devront être étudiés et sauvegardés.
Lire aussi : FITUR 2023 : le Togo se positionne comme la destination touristique par excellence
Soulignons qu’avant de procéder à l’extraction, les chercheurs ont réalisé une coque de plâtre afin de protection des fossiles lors de l’expédition vers un laboratoire d’étude.
Nabuch A.