• NW TV 23 7
Non classé

Togo : Dr Aubin THON s’est prononcé sur l’actualité politique et la gestion de la crise du Covid-19 par le gouvernement

Togo : Dr Aubin THON s’est prononcé sur l’actualité politique et la gestion de la crise du Covid-19 par le gouvernement

Le Président du mouvement « Nouvelle Vision (NOVI) », Dr Kodjovi Aubin THON, dont la candidature au scrutin présidentiel a été rejetée, a donné son point de vue sur l’actualité politique et a présenté ses ambitions politiques futures.

Cinq mois après la présidentielle du 22 février 2020 où sa candidature avait été rejetée, le président de la Nouvelle Vision, Dr Kodjovi Atna Aubin Thon, a analysé l’actualité politique nationale dans une interview qu’il a accordée aux confrères de Actu Togo.

Du rejet de sa candidature à la gestion de la pandémie du Covid-19 en passant par le mandat d’arrêt émis à l’encontre d’Agbéyomé Kodjo. Durant toute l’interview, son maître mot est : « il faut agir ».

L’actualité politique dominée par l’urgence sanitaire due au Covid-19 

Pourle président de la Nouvelle Vision, Dr Kodjovi Aubin THON, « la meilleure actualité politique est celle qui produit des retombées économiques susceptibles de dénouer la crise socio-économique que connaît la nation togolaise depuis plusieurs décennies ».

A l’entendre, le monde fait face à une pandémie terrible. Au même moment, les populations ne sont pas en mesure de s’acheter des masques ou cache-nez. Dans ces conditions, « il faut agir » en venant en soutien aux populations démunies et défavorisées.

Se basant sur les résultats, à la date d’aujourd’hui 868 cas confirmés dont 251 cas actifs, 599 guéris et 18 décès sur 40.763 tests effectués, il reconnait que quelque chose de bien se fait au Togo dans ce domaine. Pour lui, l’Etat a consenti beaucoup d’efforts dans la gestion de la crise. Mais, on peut « Naturellement » faire mieux.

Enfin, il reconnait que le gouvernement en a conscience et fera ce qu’il faut en ce sens surtout dans la planification d’une reprise effective dans tous les domaines. Qu’en est-il de son entrée au prochain gouvernement ?

Une entrée probable dans le futur gouvernement

Concernant son entrée dans le futur gouvernement, le président de la Nouvelle Vision, Dr Kodjovi Aubin THON semble ne pas trouver d’inconvénient s’il est sollicité.

Sans détours, il a déclaré : « En attendant mon accession à la présidence de la République, je reste disponible pour nos populations, pour le peuple togolais et prêt à servir lorsqu’il s’agira d’une opportunité de servir ma nation et non de me servir de ma nation. Je le démontre tous les jours ».

Cette déclaration de Dr Thon, rejoint en quelque sorte la thèse de la collaboration préconisée par une partie de d’opposition togolaise.

En effet, la proposition de l’UDS Togo pour une possible collaboration avec le pouvoir en place n’est pas chose nouvelle pour Dr Thon. Mais pour lui, « Si collaboration doit encore exister, il faudrait vraiment la repenser en prenant en compte, une fois encore, l’intérêt supérieur du peuple togolais, le seul acteur qui justifie notre engagement. ».

Pour rappel, Dr Kodjovi Aubin Thon est l’une des rares hommes politiques de l’opposition à avoir octroyé une enveloppe de 1 million de francs CFA au gouvernement pour le Fonds de solidarité.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.