D’après les rapports du programme de Facilité Elargie de Crédit (FEC) initié par le FMI, le TOGO fait bonne figure après trois ans de d’accompagnement.
Avec un appui financier qui s’élève à 239,3 millions de dollars, les bilans de façon globale ont été révélateurs sauf le retard observé dans la mise en œuvre des réformes du secteur financier.
Déficit budgétaire de moins de 3 du PIB en respect au critère de convergence de l’UEMOA, soumission en ligne des déclarations douanières, budgétisation des programmes étaient entre autre les défis à relever.
Grâce à l’amélioration du climat des affaires qui ont fait du Pays 1er pays réformateur d’Afrique en 2019, les objectifs ont entre autre été atteints. Le FMI se félicite de cette avancée notoire et encourage une poursuite des efforts en matière de réformes telles que le PND et la privatisation de certaines banques publiques pour préserver la stabilité financière et éviter des risques au budget de l’Etat.
En somme, le pays de Faure GNASSINGBE recevra une aide additionnelle de 131,3 millions de dollars dans le cadre du FEC afin de faire face à la crise liée au covid-19