• NW TV 23 2
Politique, Actualités

Togo/FETUE 2019 : les travaux d’appui aux promoteurs des projets retenus lors du premier forum ont été lancés

les travaux d’appui aux promoteurs des projets retenus lors du premier forum ont été lancés

Les projets porteurs qui ont été retenus lors du Forum Economique Togo-Union Européenne, vont bientôt être suivis. Ainsi, le gouvernement togolais, avec l’appui de la Délégation de l’Union Européenne au Togo (DUE), a recruté un cabinet d’experts afin d’apporter leur savoir pour ces projets.

Ce cabinet a été retenu lors d’un appel d’offre lancé par la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National (CAON).

Un suivi primordial pour ces projets

Le cabinet BAGE SARL a donc été le cabinet d’experts retenu. Il sera donc chargé d’apporter une assistance technique aux porteurs de projets du forum au Togo. Le cabinet mobilisera, à cet effet, une équipe de 15 experts, spécialistes dans différents domaines notamment des experts comptables, des managers de projets, des agroéconomistes et des ingénieurs industriels. « Au total, 125 projets sont retenus pour bénéficier de cette assistance technique. A terme, le cabinet devra non seulement, renforcer les capacités des porteurs de projets notamment, dans la gestion d’entreprise, la gestion de la dette et sur d’autres aspects techniques pour leur permettre de mieux gérer leurs entreprises, mais aussi les accompagner dans la levée des fonds », lit-on dans le communiqué de presse du Forum Economique Togo – Union Européenne.

Dans cette logique, une rencontre de démarrage présidée par Madame le Ministre, Secrétaire Générale de la Présidence, s’est tenue le mardi 17 novembre 2020 à la Présidence de la République. Cette rencontre a enregistré la présence du Chef de Coopération de la DUE et du Chef de mission du cabinet BAGE SARL et a permis le lancement officiel des activités.

Des étapes à venir tout aussi importantes

Les prochains défis à relever seront donc la tenue d’un atelier de cadrage pour la première moitié du mois de décembre 2020. Ceci se fera entre le cabinet et les porteurs de projets d’une part. Cela permettra aux experts d’engager des échanges B to B en vue de la restructuration des plans d’affaires selon les standards requis. D’autre part, des visites d’entreprises ou de sites de productions sont aussi prévues pour janvier 2021.

« Des rencontres structurées auprès des banques, des institutions non-bancaires, des sociétés crédit-bail, des fonds d’investissement et des investisseurs potentiels seront organisées pour présenter les projets restructurés. Enfin, un atelier de pitching sera organisé en juin 2021, en présence des institutions financières locales, régionales et internationales, des fonds d’investissement pour la mobilisation des financements », précise le communiqué.

Lire aussi : Togo/Conseil des ministres : commodo et incommodo, des commissions d’enquête pour une amélioration du secteur foncier

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.