Célébré les 21 juin de chaque année, la fête des martyrs est une journée de commémoration du repos des âmes des Togolais morts pour l’indépendance du pays en 1960. Malgré le Covid19, l’édition de cette année aura bel et bien lieu.
A travers un communiqué rendu public hier vendredi 19 juin, le ministre de l’Administration Territoriale et des collectivités locales, Payadoma Boukpéssi, a annoncé le programme de la célébration. Ainsi, à partir de 08 h 00, le Président de la République, Faure Gnassingbé, ou son représentant procédera au dépôt de gerbe de fleurs à la place des Martyrs.
Seront uniquement à cette cérémonie, coronavirus oblige, les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement, les membres du bureau de l’Assemblée nationale, le Procureur Général de 1ère division et les Chefs d’Etat-major des Forces Armées.
Dans les préfectures et les chefs-lieux de régions, le dépôt de gerbes se fera également par les préfets avec une délégation de 15 personnes au maximum, précise ledit communiqué.