Cultures

Togo : le BUTODRA démarre « Easy Collect », en soutien aux artistes

Togo : le BUTODRA lance "Easy Collect" en soutien aux artistes

La deuxième édition de la campagne Easy Collect du Butodra à démarré le 17 octobre et prendra fin le 30 novembre 2022.

Elle a pour mission d’informer sur les activités du une initiative du Bureau Togolaise du Droit d’Auteur ( Butodra ) et de collecter des redevances de droit d’auteur sur toute l’étendue du territoire. En effet, face à la presse lundi, le garant des droits d’auteur au Togo a expliqué que la campagne comportera un double objectif.

Celui de sensibiliser les utilisateurs des œuvres de l’esprit qui ignorent l’existence de ce bureau et ses véritables missions et ensuite les ramener à payer leurs redevances de droit d’auteur.

Elle concerne essentiellement des salles de sport, restaurants, officines de pharmacies, Bars, boutiques, salon de coiffure, grande surface, supermarché, supérettes, Airs sonorisées, cafétéria, etc.

Lire aussi : TOGO : paiement aux artistes, voici les précisions du BUTODRA

Les agents du BUTODRA accrédités à la campagne seront habillés en gilet bleu à l’effigie du Butodra. Une précision faite pour éviter toutes tentatives de fraude ou d’arnaque.

« En général, lorsqu’on utilise une œuvre de l’esprit dans son commerce, la loi permet à l’utilisateur de payer les redevances, donc nous nous faisons en sorte que l’utilisateur sache qu’à chaque fois qu’il achète une œuvre, c’est pour un usage privé, mais lorsqu’elle (œuvre) est utilisée pour des fins de commerce, l’utilisateur doit payer les redevances. Ainsi, ce payement est relatif à l’utilisation d’une œuvre de l’esprit », a indiqué le directeur du Butodra, Komla EDJIDOMELE.

Et d’ajouter « les créateurs des œuvres de l’esprit n’ont pas de salaire, alors, ils doivent vivre de leurs œuvres et ce sont ces redevances perçues qui seront réparties à ces artistes ».

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.