• NW TV 23 7
Economie

Togo : l’OTR met en application ViDo pour augmenter les recettes de l’Etat

l’OTR met en application ViDo pour augmenter les recettes de l’Etat

Le secteur douanier togolais a été amélioré ces dernières années. Les différentes réformes réalisées permettront au gouvernement d’atteindre un objectif majeur : faire du Togo un hub logistique dans la sous-région. La Visite à domicile (ViDo) est l’une des principales reformes réalisées.

La ViDo est une initiative del’Office Togolais des Recettes (OTR). Elle entre dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires au Togo piloté par la Cellule Climat des Affaires (CCA).

En quoi consiste la ViDo ?

C’est une réforme qui pourrait contribuer à l’augmentation ses recettes du Port Autonome de Lomé (PAL) dans les prochains mois. A en croire ses promoteurs, la ViDo existait depuis, mais n’était pas véritablement mis en application. Les résultats qu’ont affiché les pays l’ayant expérimenté à l’instar de la France et la Belgique n’ont laissé indifférents le Togo.

En effet, la ViDo est un dispositif qui vise à accélérer le transit des marchandises au PAL. Elle facilite les échanges commerciaux entre le Togo et les autres pays de la sous-région. Aussi, la ViDo donne la possibilité aux opérateurs économiques de recevoir leurs marchandises à domicile. 

L’opération devrait, cependant, se conformer aux exigences de la réglementation douanière. Par ce mécanisme, les autorités togolaises entendent en finir avec la fraude douanière et la corruption des agents de la douane.

La ViDo pour garantir une meilleure santé à la population

L’un des objectifs clés de l’application de la ViDo est la promotion de la santé publique. Effet, le dispositif exige à ce que les marchandises passent par un contrôle minutieux afin de réduire les importations sans déclaration.

Ceci, conformément à l’article 9 du Code de la douane du Togo qui stipule : « toute marchandise prohibée ou non dédouanée doit être saisie ». Cette disposition concerne principalement les produits pharmaceutiques. Par ailleurs, la ViDo est un excellent outil de lutte contre la contrefaçon et l’amélioration des performances économiques.

ViDo facilite le désengorgement des terminaux à conteneurs tout en réduisant le temps d’attente des conteneurs sur le quai. Les coûts du contrôle douanier sont, de ce fait, réduits sans oublier l’accélération de la sortie des marchandises.

Au-delà de ce précède, il faut noter que cette réforme permet à l’Etat de sécuriser ses recettes. Puisqu’avec ViDo, « oui » à la facilitation de l’enlèvement des marchandises et « non » au renoncement aux intérêts financiers de l’Etat.  

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.