Lancé dans une dynamique économique sans précédent avec des projets d’inclusion d’une rareté tels que le PND (Programme national de Développement), le TOGO grâce au leadership de son président Faure GNASSINGBE n’arrête de se hisser dans les bons classements économiques du continent.
En effet d’après un rapport de la base de données du PNUD de 2019, le TOGO se classe dans le TOP 1O des pays inclusifs économiquement en Afrique.

Cette inclusion économique revêt de la capacité d’un pays à répartir équitablement les biens produits, à financer le développement et aussi à protéger les plus vulnérables.
Pour aboutir à ces résultats, le PNUD s’est servi de l’IDH (Indice de Développement Humain) qui représente le niveau d’accessibilité aux soins, à la sécurité, aux logements, à l’éducation et du GNI par habitant qui représente le PIB décliné en fonction du pouvoir d’achat.
Ainsi à côté des pays comme le Rwanda, le Sao Tome Principe, Madagascar, le Zimbabwe ou encore le Rwanda, le Togo fait très bonne figure dans ce classement en se classant 8eme.
Par contre nous remarquons des pays comme la Guinée Equatoriale, le Gabon ou encore la Namibie qui se positionnent au bas du classement jouant ainsi le rôle de pays les plus prédateurs d’Afrique.