Le Lieutenant-Colonel, Yaovi Okpaoul a manifesté désormais son objection à l’utilisation du téléphone portable en faction. Le Directeur Général de la Police Nationale a, dans une note de service publié le 16 juillet, ordonné à tout agent de police de laisser dorénavant son téléphone sous la surveillance du chef de poste avant d’aller en faction.
Une note de service qui recadre les agents de la police
Dans cette note publiée il y a quelques jours, le Lieutenant Okpaoul a déploré que des fonctionnaires de police en faction devant les unités, des institutions bancaires et autres manipulent constamment leur téléphone au mépris et en violation notoire des consignes.
Cette attitude, a-t-il soutenu, qui détourne l’attention du policier et rend lui-même et le service dont il a la garde vulnérable, ne saurait perdurer.
Les contrevenants exposés aux sanctions
« Pour compter de la date de signature de la présente note de service, tout fonctionnaire de police, doit dorénavant laisser son téléphone portable sous la surveillance du chef de poste avant d’aller en faction. La sentinelle ne doit émettre, ni recevoir un appel ou faire du WhatsApp pendant sa faction », a précisé la note de service publié.
Le patron de la police nationale a rappelé que tout manquement à sa consigne expose la sentinelle à des sanctions disciplinaires mais aussi son chef.
Par ailleurs, il est demandé aux directeurs centraux, directeurs de région et les directeurs de secteur de veiller à l’exécution de cette décision.