Actualités

Vers une légalisation de la marijuana dans ce pays

Vers une légalisation de la Marijuana dans ce pays

Virage majeur dans la politique de répression des drogues aux États-Unis. Le président américain a annoncé ce jeudi 6 octobre vouloir faire la paix avec la marijuana et souhaite annuler toutes les condamnations fédérales pour simple détention de cannabis.

Joe Biden a appelé les gouverneurs des États à gracier les personnes condamnées pour détention de cannabis.

« Personne ne devrait être emprisonné pour avoir simplement consommé ou possédé du cannabis. Aujourd’hui, je prends des mesures pour mettre fin à notre approche ratée », a déclaré Joe Biden sur Twitter.

L’administration américaine fait donc un pas de plus dans la dépénalisation de la consommation de la marijuana. En vertu de la loi fédérale, le président Biden gracie des milliers d’Américains reconnus coupables de « possession simple » de marijuana. Cette décision couvre également des milliers de personnes reconnues coupables du crime dans le district de Columbia.

Ces nouvelles mesures visent par ailleurs à rectifier des procédures pénales frappant de façon disproportionnée les minorités ethniques et donner une seconde aux gens, a justifié le président.

« Effacer le casier judiciaire des personnes condamnées pour détention de drogue est une question de justice sociale », a applaudi l’influente élue progressiste Pramila Jayapal.

Dans 19 états, l’usage de la marijuana à titre récréatif pour les adultes est déjà légalisé. Cependant, le président américain a insisté sur l’importance de poursuivre la lutte contre le trafic de cannabis et sa vente aux mineurs.

« C’est une victoire pour l’équité, la justice et la rédemption », s’est félicitée une responsable de l’association de défense des droits civiques ACLU.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.