Actualités

Vie chère au Togo : le gouvernement diminue le prix du maïs, de l’huile et d’autres

Vie chère au Togo : le gouvernement diminue le prix du maïs, de l’huile, du haricot et d'autres

La vie chère au Togo préoccupe le gouvernement qui a annoncé ce mercredi 27 avril, quatre (04) mesures pour lutter contre le fléau et soutenir le pouvoir d’achat des ménages.

Il s’agit de la suspension du paiement des taxes de marché sur toute l’étendue du territoire national à compter du 1er mai 2022. La suspension du remboursement de l’avance d’un mois de salaire accordée aux fonctionnaires des secteurs public et parapublic et aux retraités à compter du mois de mai.

Le plafonnement des prix des produits locaux et importés ainsi que la baisse de taux d’intérêts pour l’accès aux produits du Fonds national de la finance inclusive (FNFI).

Lire aussi : Affaire trading : les détenus sollicitent l’aide de Faure Gnassingbé

Ainsi, plusieurs produits locaux et importés ont été plafonné par les autorités. Il s’agit notamment du maïs (une diminution de 50 Fcfa), le sorgho (une diminution de 50 à 100 Fcfa), le haricot (une diminution de 100 Fcfa), le petit mil (une diminution de 100 Fcfa) et le riz (une diminution de 1000 à 2000 Fcfa).

Pour les produits importés, l’huile végétale a subi une diminution de 30 Fcfa, le lait (une diminution de 50 à 100 Fcfa), la farine de blé (une réduction de 3250) et des concentrées de tomate (Une diminution de 25 Fcfa).

Capture du tableau de plafonnement fixé par le Gouvernement
Capture du tableau de plafonnement fixé par le Gouvernement

« Ces produits seront exonérés de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation », annoncent les ministres Sani Yaya et Kodjo Adedze.

Au dernier point le gouvernement a baissé le taux d’intérêt à l’accès aux produits du Fonds national de la finance inclusive (FNFI). Une baisse de 2 points sur tous les produits.

Article précédentArticle suivant

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *